L’HISTOIRE DE LA FABRIQUE

ENTRER AU BRASSEUR, C’EST VIVRE UNE EXPÉRIENCE INÉDITE… UNE IMMERSION GARANTIE AU CŒUR MÊME DU MONDE BRASSICOLE.

Secrets de brassage

Laurent, notre brasseur,

vous invite à découvrir

notre fabrique.

Envie d’en savoir plus,  

demandez-nous !

La bière tient une place particulière dans le cœur des alsaciens et compte parmi les produits les plus connus et reconnus de notre terroir et de notre patrimoine.

Entre nos murs, c’est depuis 1746 que l’on parle de bière, de houblon et de malt.

Fondée par Jean Hatt, au 22 rue des Veaux, la brasserie l’Espérance, resta active jusqu’en 1863 puis ferma ses portes. Après plus d’un siècle de sommeil, la fabrication de bière recommença à partir de 1991 et l’établissement fut réouvert au public sous le nom Au Brasseur. Soucieux de préserver la tradition et de perpétuer un savoir-faire ancestral, 20 ans plus tard, nous continuons à élaborer et à produire nous-mêmes toutes nos bières.

SECRETS DE BRASSAGE

1. MATIÈRES PREMIÈRES DE QUALITÉ & CONTRÔLES REGULIERS

Toutes nos bières sont brassées en fermentation dite « haute » à partir de notre propre levure fraîche.

Le choix de ce mode de production traditionnel et authentique implique une hygiène irréprochable et des matières premières de grande qualité.

Notre malt est concassé sur place. Nos houblons - sélectionnés par nos brasseurs spécialement pour nos recettes - sont Alsaciens, Tchèques, Allemands ou Américains.

Dernier ingrédient pour une bonne bière… l’eau.

Nous puisons la nôtre dans le réseau de Strasbourg et la longue histoire brassicole de l’Alsace confirme bien que cette eau est l’une des meilleures lorsque l’on parle fabrication de bière !

Non filtrées et non pasteurisées pour préserver toutes leurs richesses gustatives, nos bières sont également contrôlées et suivies régulièrement par un laboratoire spécialisé garantissant notre démarche qualité.

2. BRASSEURS « DE CŒUR »

Derrière une bière artisanale authentique, il y a avant tout des hommes passionnés soucieux de préserver la tradition et le savoir-faire.

Et c’est sans aucun doute la passion du produit et du métier qui réunit nos 2 brasseurs LAURENT & MICHEL, 2 personnalités et 2 sensibilités qui se retrouvent tous les jours au cœur même de l’établissement pour concevoir et fabriquer nos bières.

LAURENT a une longue expérience de brasseur derrière lui. En 1992, à peine sorti de l’ENIL (école réputée et spécialisée depuis 125 ans en agroalimentaire), il entre AU BRASSEUR… pour ne plus le quitter ! En 20 ans, se sont plus de 38 000 hectolitres de bière qu’il a brassé avec expertise à l’aide de son fourquet, sa grande pelle en bois traditionnelle.

MICHEL est venu renforcer l’équipe en 2015.  Ce qui lui plaît encore plus que la dimension humaine du métier, c’est de pouvoir s’exprimer en innovant et en créant de nouveaux mélanges et de nouvelles saveurs.

L’un et l’autre sont intarissables dés que l’on parle de bière. Alors, si vous les croisez au détours d’un brassin, n’hésitez pas à leur poser quelques questions… Peut-être vous dévoileront-ils quelques secrets de fabrication!

3. BRASSAGE TRADITIONNEL

C’est avec l’empâtage que l’on entre vraiment dans le secret de la fabrication de la bière !

Dans une cuve en cuivre, nos brasseurs ajoutent de l’eau chaude au malt d’orge fraîchement concassé afin de provoquer la conversion de l'amidon du grain en sucre. Ils brassent ensuite le mélange obtenu – la maîche - pendant 1heure 30 avec un fourquet. Grâce à ce geste ancestral, le malt va s’agglomérer au fond de la cuve et former un filtre naturel appelé le « gâteau ».

L’eau et le sucre vont se purifier en le traversant et se transformer en un jus clair : le moût est né ! Le moût est ensuite porté à 100°C pendant 1Heure dans la cuve à houblonner.

C’est à ce moment que nos brasseurs ajoutent les houblons aromatiques qui donneront les caractéristiques spécifiques à chaque brassin.

Le moût refroidi peut maintenant passer en cuve de fermentation, c’est l’entonnement.

4. FERMENTATION & MATURATION ARTISANALE

Etape fondamentale qui détermine la qualité et l’identité de la bière : l’ensemencement !

C’est à présent au tour de la levure de faire son travail et de transformer les sucres en alcool.

AU BRASSEUR, l’ensemencement est réalisé depuis près de 20 ans avec notre propre levure fraîche. En plus du savoir faire de nos brasseurs, c’est ce qui rend nos bières uniques ! 

Dans le respect de la tradition en fermentation dite « haute » , pendant 4 à 10 jours, la magie s’opère et le moût devient naturellement pétillant. C’est le temps de la prise de mousse.

La bière « verte » est ensuite écumée afin de récolter les levures qui serviront à de futurs brassins.

Puis pendant plusieurs semaines, notre bière – non filtrée et non pasteurisée - se repose dans son tank de garde.

Comme le vin, c’est pendant cette période qu’elle va affiner sa personnalité et développer tous ses arômes pour être enfin tirées en direct dans vos verres pour de belles dégustations !